9 Commentaires

Kilim

kilim2Je me suis mise en tête d’acheter un kilim. Je nous vois déjà Mr. Carducci et moi affalés sur notre tapis brodé aux formes géométriques multicolores en train de manger des loukoums aux pistaches. Acheter cet objet, qui selon le Elle Déco pourrait facilement devenir la pièce maîtresse (!) de mon nouveau salon, ça serait bien facile à faire si j’habitais en Turquie. Je ferais un saut chez Ahmed, le marchand de tapis du coin, qui me montrerait des centaines de modèles, me ferait boire des litres de thé à la menthe et m’extorquerait plusieurs US dollars pour un tapis « fait à la main par des tribus nomades ». Je repartirais avec mon butin sous le bras, persuadée d’avoir fait un bon deal. Mais je ne suis (malheureusement) pas à Istanbul et un kilim grand format n’est pas nécessairement super facile à trouver en Chine, à des kilomètres de distance des souks anatoliens. On en trouve bien de jolis exemplaires sur ebay.com mais les frais d’expédition sont dramatiquement élevés et j’ai peur que les douaniers chinois, reconnus pour aimer tout ce qui vient du monde arabe, me le séquestrent.

Comment faire? Devrais-je écouter Mr. Carducci et son sens pratique et opter pour un tapis Ikea pas kilim du tout? Ou m’improviser artisane et faire un kilim à la maison ? Ou prendre un vol direction le Grand Bazar d’Istanbul?

Mi sono messa in testa di comprare un kilim. Vedo già Mr. Carducci e io stravaccati sul nostro tappeto ricamato con forme geometriche a mangiare loukoum ai pistacchi. Comprare quest’oggetto, che secondo il Elle Deco potrebbe diventare il pezzo principale (!) del nostro nuovo salotto, sarebbe ben facile se io vivesse in Turchia. Scenderei da Ahmed, il mercante di tappeti sotto casa, che mi farebbe vedere centinaie di modelli, bere litri di tè alla menta e pagare tanti US dollars per un kilim « fatto a mano da tribù nomadi ». Ripartirei con il mio bottino sotto il braccio, convinta di avere fatto un buon affare. (Sfortunatamente) non vivo ad Istanbul, e trovare l’oggetto del mio desiderio in Cina, a chilometri di distanza dai souk anatolici, rimane comunque complicato. Ce ne sono alcuni su ebay.com, ma le spese di spedizione sono molto alte e ho paura che i doganieri cinesi, noti per apprezzare tutto ciò che viene dal mondo arabo, me lo sequestrano.

Allora cosa faccio? Ascolto Mr. Carducci e il suo senso pratico e scelgo un tappeto Ikea per niente kilim?  O m’improvviso artigiana e ne faccio una versione casalinga? Oppure prendo un volo diretto al Grand Bazaar di Istanbul? 

9 commentaires sur “Kilim

  1. Prendre un vol pour Istambul…sans retour!!!!

  2. Before the carpet we need a baseboard!!!!!!

  3. Anche noi abbiamo un tappeto simile in salotto comprato alla Grancasa di Legnano!
    Ester

  4. Peut être trouveras tu ce que tu cherches à Québec chez Tapis du Monde mais à quel prix ????? MOM

Laisser un commentaire

