2 Commentaires

24 heures à Shanghai

Vous passez une journée à Shanghai et ne savez pas par quel bout commencer? Cinq bons plans pour découvrir ma ville d’adoption.

1. Mets chinois

Vous avez probablement déjà entendu parler des raviolis vapeur de Din Tai Fung et des envolées culinaires du chef Paul Pairet mais saviez-vous que le meilleur endroit pour goûter à la cuisine chinoise est un resto végétarien? Au Vegetarian Lifestyle on ne sert ni pattes de poulet ni tête de poisson mais du tofu et des légumes exotiques (comme le lotus et le bambou) apprêtés de mille étonnantes façons. Vous avez plutôt la dent sucrée ou voulez terminer votre repas en beauté? Rendez-vous chez Tang Pin pour un bol de soupe à base de lait de coco ou de pandan, à déguster chaude ou froide selon la saison et les ingrédients qu’on y ajoute. Dans ce chouette resto (toujours bondé!) à la déco vintage on vous servira ce doux nectar dans de jolies tasses de métal émaillé.

Mention spéciale au Ginger by the Park, un café sympa en plein cœur de l’ancienne Concession française, pour un café (ou un ginger tea) entre copines.

Vegetarian Lifestyle: 258 Fengxian Lu, 奉贤路258号

Tang Pin: 133 Tianyaoqiao Lu, near Xingeng Lu, 天钥桥路133号, 近辛耕路

Ginger by the park: 91 Xingguo Lu, near Hunan Lu, 兴国路91号, 近湖南路

2. Au bord de l’eau

IMG_20120602_220113

Toujours pris d’assaut par les touristes chinois et étrangers, le Bund n’en demeure pas moins un incontournable. De cette promenade surélevée qui longe le fleuve Huangpu, on peut admirer d’un côté les bâtiments coloniaux aux styles architecturaux éclectiques et de l’autre les gratte-ciels aux formes futuristes du nouveau quartier Pudong. Le contraste entre l’ancienne et la nouvelle Shanghai est saisissant.

Mon conseil: y aller une fois la nuit tombée pour admirer les deux rives de la ville illuminée.

3. Tout en haut

IMG_20130503_194306

Réservée à ceux qui n’ont pas le vertige, la passerelle d’observation du Shanghai World Financial Centre se situe à 474 mètres. Véritable symbole du développement économique de la ville, l’édifice, le décapsuleur de son petit nom, offre la meilleure vue sur Pudong et les alentours. Dois-je vous rappeler qu’en 1990 ce quartier n’était que champs et marécages ? La tour biseautée est à ce jour le plus haut gratte-ciel en Chine mais elle devrait bientôt se faire damner le pion par la Shanghai Tower qui à terme s’élèvera à une hauteur de 632 mètres.

Attention ! Une activité à ne faire que par temps dégagé.

4. Un peu de culture

Pas envie de vous taper le musée de Shanghai et sa collection de 120 000 bronzes et céramiques ? Allez plutôt flâner au Fuxing Park, un endroit au vert qui vous fera oublier le tumulte de la ville. On peut facilement passer un après-midi entier à regarder les personnes âgées s’adonner à une foule d’activités. Ici point de déjeuner sur l’herbe mais de la danse de salon, du tai chi, du mah jong, de la calligraphie à l’eau, et des courses avec (ou sans) cerfs-volants.

Mon conseil: y aller le dimanche, journée de repos, pour l’ambiance toujours bon enfant.

5. Vous avez dit shopaholic ?

IMG_20130713_212812

Laissez tomber les guides de voyage qui décrivent encore la rue piétonne Nanjing Lu comme LA destination shopping par excellence. Mettez plutôt le cap sur les rues ombragées de l’ancienne Concession française pour dépenser vos RMB. Plus précisément, arpentez tranquillement les rues Xinle Lu et Nanchang Lu à la recherche de souvenirs pour (vous) la famille et les amis. Quelques bonnes adresses:

  • Spin (objets de céramique aux formes épurées) : 360 Kangding Lu, near Shanxi Bei Lu, 康定路360号, 近陕西北路
  • Chinese Printed Blue Nankeen Exhibition Hall (tissu bleu de Nankin teint selon une méthode ancestrale. La boutique propose également des vêtements et accessoires ornés des jolis motifs bleu et blanc) : 24, Lane 637, Changle Lu, near Fumin Lu, 长乐路637弄24号
  • PCS Sneaker Shop (baskets Feiyue et chaussures en toile Ospop, une version revampée de la classique jiefang xie que portent tous les ouvriers de Shanghai): 130 Nanchang Lu, 南昌路130号
  • In Purpurin (vêtements et accessoires pour une garde-robe unique) : Nanchang Lu, near Maoming Lu, 南昌路, 茂名南路
  • Philippe Le Bac Cashmere (des robes, des écharpes, des pulls, tout ça en maille 100% cachemire de Mongolie !) : 893 Nanjing Xi Lu, near Taixing Lu, 南京西路893号, 近泰兴路

Attention ! La plupart des boutiques ouvrent leurs portes vers 10h30 et ferment à 22h.

Cet article fait partie de l’initiative 100 villes dans lesquelles réaliser un échange de maison avant de mourir de Knok.com.

2 commentaires sur “24 heures à Shanghai

  1. Cosa si diceva sul fatto che ormai il blog è solo per francesi???🙂
    Ester
    PS Non calcolare il commento al post precedente…🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s