2 Commentaires

We are family

chinese_parents

J’attends toujours la mi-juillet avec impatience. C’est le moment où j’ai les ailes d’un ange (ou plutôt d’Air Transat) et que je pars pour Québec. Car c’est un fait y a qu’un seul endroit (ok peut-être deux avec l’Italie) où j’ai envie de passer l’été : dans ma ville natale, avec mes parents (et le reste de la famille) que je ne vois malheureusement qu’une fois par année. D’ailleurs si Tony et Jacqueline étaient chinois ils ne seraient probablement pas satisfaits de la fréquence de mes visites. En effet ici, selon une nouvelle loi en vigueur depuis le début du mois, tous ont l’obligation de visiter régulièrement leurs parents âgés, où qu’ils habitent. Oui je sais, c’est plate de se taper 12 heures de train pour aller dans un bled du Hunan où les maisons sont pas isolées. Oui je sais c’est pas mal plus le fun de séjourner dans un 4 étoiles à Boracay. Mais pensez-y à deux fois avant de booker votre forfait tous-inclus car la même loi prévoit que les parents puissent intenter des poursuites contre leurs enfants s’ils se sentent délaissés ou abandonnés. Lundi dernier une femme a été condamnée à payer une compensation à sa mère et devra dorénavant lui rendre visite au moins une fois tous les deux mois. Toujours pas motivé ? Taobao, le e-bay chinois, a peut-être la solution pour vous. Pour la modique somme de 100RMB l’heure quelqu’un ira voir vos parents à votre place. Les services offerts sont diversifiés et vont du simple après-midi passé à jaser à la célébration et l’organisation d’un anniversaire.

Mes parents peuvent dormir tranquille, ils n’auront pas à apprendre le chinois. Je suis prête à traverser le monde entier pour passer deux semaines en leur compagnie.

Aspetto sempre la metà luglio con impazienza perchè corrisponde alla mia data di partenza per il Quebec. E’ un fatto, c’è soltanto un posto (ok forse due con l’Italia) dove voglio passare l’estate: nella mia città con i miei genitori (e il resto della famiglia), che purtroppo vedo solo una volta all’anno. Se Tony e Jacqueline fossero cinesi non sarebbero molto soddisfatti con la frequenza delle mie visite. Infatti qui, in base ad una nuova legge in vigore dall’inizio del mese, tutti hanno l’obbligo di andare a trovare regolarmente i loro genitori anziani. Sì, lo so che è noioso farsi 12 ore di treno per andare in un posto sperduto dello Hunan dove le case sono piene di spifferi. Sì, lo so che è più divertente stare in un albergo 4 stelle a Boracay. Ma pensateci due volte prima di prenotare il vostro pacchetto vacanze perché la stessa legge prevede che i genitori possono fare causa contro i loro figli se si sentono trascurati o abbandonati. Lunedi scorso una donna è stata condannata a pagare un risarcimento alla madre e ora la dovrà visitare almeno una volta ogni due mesi. Non avete comunque voglia ? Magari Taobao, l’ebay cinese, ha la soluzione per voi. Per la modica cifra di 100RMB l’ora qualcuno andrà a casa dei vostri genitori al posto vostro. I servizi offerti sono diversificati e vanno dal semplice pomeriggio passato a chiacchierare all’organizzazione e la celebrazione di un compleanno.

I miei genitori possono stare tranquilli, non dovranno imparare il cinese. Sono pronta ad attraversare il mondo per trascorrere due settimane in loro compagnia.

Crédits photo: @marcboon

2 commentaires sur “We are family

  1. […] vraiment c’est le Nouvel An, la fête pour laquelle on sort l’artillerie lourde et on se farcit des milliers de kilomètres pour aller retrouver la famille. D’ailleurs la grande transhumance a déjà commencé depuis vendredi dernier et on estime […]

  2. Cosa si diceva sul fatto che ormai il blog è solo per francesi???🙂
    Ester

Laisser un commentaire

