4 Commentaires

Game over

Juste à temps pour l’Halloween un premier parc Angry Birds a vu le jour à l’Université Tongji de Shanghai. Cet espace de 200m2 n’est qu’un avant-goût du parc thématique qui sera ouvert l’an prochain à Haining, tout près d’ici, et d’où vous pourrez « catapulter des oiseaux en colère contre des cochons verts ayant volé leurs œufs ». Emballant n’est ce pas ? Et pourtant, ce genre de nouvelle me laisse indifférente car depuis toujours les jeux vidéos et moi ça fait deux. D’ailleurs je ne sais même pas à quoi ressemblent ces volatiles enragés mais je dois probablement être la seule car en Chine le jeu a été téléchargé plus de 190 millions de fois. Moi en fait je suis restée à la glorieuse époque de Pac-Man. Mes parents m’avaient offert une mini arcade Coleco et j’ai pendant un temps organisé des championnats contre moi-même tous les dimanches après-midis. Ensuite ma sœur Marjo et son chum Denis ont acheté un Commodore et sur un des floppy disk y avait Summer Games, un jeu où on faisait semblant de participer aux Olympiques. J’allais coucher chez eux juste pour jouer à ça (et pour manger des chips barbecue). La partie la plus cool c’était la remise des médailles parce qu’on entendait l’hymne du pays qu’on représentait (allez savoir pourquoi je choisissais toujours USA ou URSS). Bon je n’étais pas très bonne par contre (mon beau-frère lui pouvait s’entraîner toute la semaine) mais j’avais quand même deux disciplines de prédilection : le saut à la perche et le plongeon même si le juge allemand me donnait toujours des mauvaises notes. Ça m’a amusé un temps, puis ensuite j’ai tout laissé tomber, le sport et les jeux vidéos.

Giusto in tempo per Halloween, è stato inaugurato il primo parco Angry Birds presso la Tongji University di Shanghai. Questo spazio di 200m2 è soltanto un assaggio del grande parco tematico che aprirà l’anno prossimo a Haining, qua vicino, e dove si potrà “catapultare uccelli contro maiali verdi che gli stanno rubando le uova”. Sembra divertente vero? Eppure, questa notizia mi lascia del tutto indifferente perché non sono mai stata un’amante dei videogiochi. Non so nemmeno cosa siano questi “uccelli arrabbiati” ma devo essere l’unica perché in Cina questo gioco è stato scaricato più di 190 milioni di volte. La realtà è che io sono rimasta alla gloriosa epoca di Pac-Man. I miei genitori mi avevano regalato una “mini-arcade” Coleco e per un po’ ho organizzato campionati a cui partecipavo solo io ogni domenica pomeriggio. Poi c’è stata una rivoluzione: mia sorella Marjo e il suo attuale marito Denis, che a suo tempo era il fidanzato, hanno comprato un Commodore. Su uno dei floppy disk c’era Summer Games, un gioco nel quale fai finta di partecipare ai Giochi Olimpici. Andavo a dormire da loro solo per giocare a questo (e per mangiare dei chips bbq). La parte più bella era la ceremonia delle medaglie perché si sentiva l’inno del paese che rappresentavi (sceglievo quasi sempre Stati Uniti o Unione Sovietica). Non ero molto brava (mio cognato invece si perché si allenava tutta la settimana) ma le mie due discipline preferite erano: il salto con l’asta e i tuffi dal trampolino, anche se il giudice tedesco mi dava sempre un punteggio bassissimo. Mi ha divertito per un po’, ma poi ad un certo punto ho lasciato perdere tutto, sia lo sport che i videogiochi.

4 commentaires sur “Game over

  1. Haaaaaa!!!!! Oui! Tu choisissais toujours l’hymne national soviétique. C’est lui qui sonnait le mieux sur l’ordi. Et puis le bonhomme à la perche… My God! Sommes-nous si vieilles pour nous souvenir des animations full pixels et des floppy disk? Faut croire que oui. Par chance pour nous, il y a des classiques qui ne se perdent pas: les chips BBQ!

  2. Je me souviens du Commodore ! Ayayaye ça fait tellement longtemps ! Et de la console Pac-Man aussi, bien entendu .. Les chinois semblent beaucoup plus intense côté jeux vidéos que la famille Lebel (quoi que, ce n’est pas trop dur à battre)… un parc thématique, rien de trop beau !!
    Ta doudou qui t’embrasse fort xxxx

    • Ma doudou, oui dans le temps ta maison était à l’avant-garde côté technologie! Plus maintenant, on s’entend… Reste que je jouerais bien une partie de Summer Games avec toi là maintenant! Sors le floppy!

Laisser un commentaire

