Poster un commentaire

Jungle diary

Huang Xiaoliang est mon gros coup de cœur de cette édition du SH Contemporary, une expo d’art qui se tient une fois l’an à Shanghai. C’est drôle car si Mr. Carducci ne m’avait pas fait signe d’entrer la salle, je serais probablement passée à côté de ces œuvres qui évoquent les papiers découpés chinois. Il est trop fort Mr. Carducci, il avait bien vu que ce Huang c’était quelqu’un de spécial. Les photographies de cet artiste de 28 ans sont le résultat d’ombres projetées sur des murs ou d’autres surfaces puis retravaillées à l’ordinateur. Cette technique donne des œuvres toutes en dégradés, à la frontière de l’irréel. Comme vous le savez déjà, je suis plutôt nulle en matière d’art visuel et rarement une peinture provoquera en moi de grandes émotions mais les œuvres empreintes de nostalgie de Huang ont su retenir mon attention en raison de leur simplicité et de délicatesse. Une belle surprise.

Huang Xiaoliang è la mia scoperta di questa edizione di SH Contemporary, una mostra d’arte che si svolge una volta all’anno a Shanghai. E’ buffo perché mi sarei molto probabilmente persa queste opere che evocano il paper cut cinese se Mr. Carducci non mi avesse fatto cenno di entrare nella stanza. La sa lunga Mr. Carducci, anche sull’arte. Le fotografie di questo artista di 28 anni sono il risultato di ombre proiettate su pareti o su altre superfici e poi rielaborate al computer. Questa tecnica permette di creare opere tutte in sfumature, al confine con l’irreale. Come già sapete, non conosco niente di arti visive e un dipinto raramente mi suscita forti emozioni, ma nonostante quello le opere piene di nostalgia di Huang hanno colto la mia attenzione per la loro semplicità e delicatezza. Una bella sorpresa.

Laisser un commentaire

