7 Commentaires

La terre vue d’en haut

MonacoEn avion, je ne choisis jamais le siège côté hublot. Pas question d’être coincée pendant des heures ou de déranger mon voisin à chaque pause pipi. Mais depuis que Lufthansa a remplacé ses préposés au check-in par une machine électronique, obtenir un fauteuil « couloir » pour allonger mes jambes relève du défi. Avant je pouvais compter sur l’empathie du personnel maintenant je ne peux m’en remettre qu’à la chance. Malheureusement lundi dernier pour le vol Rome-Munich, le hasard n’a pas joué en notre faveur : siège 5A près du hublot pour moi et siège 39B à l’arrière de l’appareil pour Mr. Carducci. En temps normal j’aurais rechigné, mais je me suis dit que ce n’était rien en comparaison avec mon siège « milieu » sur le vol Montréal-Rome à la fin du mois de juillet. J’ai donc pris mon mal en patience, ouvert mon bouquin et mangé la délicieuse mousse de yogourt offerte par Air Dolomiti. Puis 30 minutes avant l’atterrissage à Munich, j’ai tourné mon visage vers la fenêtre et j’ai ouvert grands les yeux. Une fois traversé la couche de nuages, le plus beau des spectacles s’offrait à nous : la Bavière telle une immense couverture en patchwork assemblée par une couturière consciencieuse. Les tonalités de vert des rectangles rigoureusement taillés avaient été combinées avec un goût certain. Une impression de tranquillité et de bien-être se dégageait de l’ensemble. Ça m’a rappelé notre premier voyage en camper dans cette région : le château de Neuschwanstein, la chope de bière sur la Marienplatz de Munich, la rigueur des Allemands et les randonnées en forêt. Et je me suis dis que je m’expatrierais bien en Allemagne pour quelque temps.

Sull’aereo non scelgo mai il posto accanto al finestrino. Non ci penso proprio a rimanere bloccata per ore o a disturbare il mio vicino ad ogni pausa pipì. Il problema è che da quando la Lufthansa ha sostituito i suoi addetti al check-in con una macchina elettronica, ottenere un sedile « corridoio » per allungare le mie gambe è diventato quasi impossibile. Prima potevo contare sull’empatia del personale di terra ma ora posso solo sperare di essere fortunata. Purtroppo, lunedi scorso ci è andata male per il volo Roma-Monaco di Baviera: posto 5A accanto al finestrino per me e posto 39B, in fondo all’aereo, per Mr. Carducci. Di solito avrei protestato pero stavolta mi sono convinta che questa sistemazione non era niente in confronto a quella attribuitami a fine luglio: un posto “centro” sulla rotta Montreal-Roma. Perciò mi sono messa l’anima in pace, ho aperto il mio libro e ho mangiato la deliziosa mousse di yogurt distribuita da Air Dolomiti. Trenta minuti all’atterraggio, mi sono girata verso la finestra e ho aperto gli occhi. Una volta attraversato lo strato di nuvole, il più bel spettacolo si offriva al nostro sguardo: la Baviera come una enorme trapunta patchwork assemblata da una sarta coscienziosa. Le tonalità di verde dei rettangoli accuratamente tagliati erano state abbinate con gusto. Un senso di tranquillità e di benessere emaneva dall’insieme. Mi sono ricordata il nostro primo viaggio in camper in quella zona: il castello di Neuschwanstein, il boccale di birra sulla Marienplatz a Monaco, la precisione dei Tedeschi e le passeggiate nei boschi. E ho pensato che andrei volentieri a vivere in Germania per qualche tempo.

7 commentaires sur “La terre vue d’en haut

  1. Toi aussi tu me manques ma doudou de 20 ans! R-vs sur Skype après ton initiation, on parlera dents de sagesse, vie montréalaise et Facebook italien😉

  2. Je peux constater que la vue vallait la peine d'endurer le mauvais siège..! :)Retour à la vie normale ? Je te réécris pour qu'on planifie notre rendez-vous Skype bientôt. Tu me manque beaucoup..Signé ta doudou, qui va peut-être finalement se remettre de ses dents de sagesse un jour…

  3. @Ester: Buon rientro anche a te cara!@mom: c'est vrai que de désastres naturels cet été. C'est d'ailleurs suite a ça que je me suis mise en tête de sauver la planète par de petits gestes quotidiens!

  4. Enfin une photo inspirante de notre planète…après celles du tremblement de terre d'Haiti ,de la marée noire du golfe du Mexique,des pluies torrentielles du Pakistan et de la Chine ça fait du bien……..MOM

  5. Cara Veronica!!! Rieccomi connesa!!! Bellissima la foto!! A questo patchwork manca solo qualche mucca applicata!!! :-)))Buon rientro lavorativo… oggi è il mio primo giorno di lavoro… :-((((Ester 

  6. @Michel: Je n'ai aucun mérite car ce n'est pas moi qui l'ai prise. Et j'essaie désespérément de retrouver le nom du photographe sur internet, question de rendre a César ce qui lui revient.

  7. Très belle photoMichel

Laisser un commentaire

