2 Commentaires

To all Facebook users

FacebookN’allez surtout pas penser que c’est par snobisme que je ne réponds pas à vos demandes d’amitié virtuelle. S’il est vrai que les réseaux sociaux en ligne ne m’ont jamais enthousiasmée, mes parents m’ont quand même bien éduquée et j’ai l’habitude de toujours remercier et répondre aux messages. Alors c’est quoi mon problème ? Simplement que depuis l’été la Chine bloque ce site et tant d’autres comme youtube et twitter. En temps normal je contourne le problème en utilisant un proxy mais cette fois ça ne semble pas fonctionner.

Ma relation avec Facebook n’aura été qu’un flirt d’été. Il faut dire que j’ai mis du temps à succomber, plus d’un an à refuser les avances transmises par l’intermédiaire d’hotmail. Je répétais à tous ceux qui avaient perdu la tête pour lui que je ne céderais jamais à la futilité des échanges spontanés avec des inconnus, que je préférais de loin me consacrer à un type de correspondance plus personnalisée. Et puis au mois de juillet, devant l’insistance de mon internaute de mère, je capitulais et m’ouvrais un compte. Les facebookeux m’attendaient de pied ferme, j’ai littéralement été submergée d’amicales requêtes d’ex-collègues dont j’ai peine à me souvenir et d’amis perdus de vue après l’école maternelle. J’ajouterai par ailleurs que la plupart de ces amis virtuels sont des gens que je ne fréquentais même pas « en personne »! J’ai vite perdu l’intérêt… Par contre grâce au système de recherche super puissant de Facebook, un système qui ferait d’ailleurs pâlir d’envie le FBI, j’ai réussi à retracer Mariana, ma colocataire du temps de mes études en Argentine. On se dirait dans un épisode de Retrouvailles, il ne manque que Claire Lamarche.

So già quello che vi state dicendo… Questa qua! Da quando vive in Cina è diventata cosi snob che non risponde nemmeno più alle richieste di amicizia virtuale! E’ vero le reti sociali online non mi hanno mai entusiasmato ma i miei genitori mi hanno ben educata, sappiate che ho l’abitudine di sempre ringraziare e rispondere ai messaggi. Allora qual è il mio problema? Semplicemente che da quest’estate, la Cina blocca quel sito e molti altri come youtube e twitter. Normalmente riesco comunque ad accedere usando un proxy ma sfortunatamente non funziona per Facebook.

Il mio rapporto con Facebook sara stato soltanto un flirt estivo. Devo dire che ho messo tempo a soccombere, più di un anno a rifiutare le sue avances su hotmail. Io continuavo a dire a tutti quelli che avevano perso la testa per lui, che non sarei mai cascata nella futilità di scambi spontanei con degli sconosciuti, che preferivo da lontano dedicarmi ad un tipo di corrispondenza più personalizzata. Ma mai dire mai… nel mese di luglio, davanti all’insistenza della mia mamma internauta, ho capitolato e aperto un account. I facebookisti mi aspettavano, nel giro di pochi giorni sono stata sommersa d’amicali richieste da ex-colleghi caduti nel dimenticatorio e da amici persi di vista dopo la scuola materna. Aggiungero che la maggior parte di questi amici virtuali erano persone che neanche frequentavo « di persona »! Ho subito perso interesse… Per contro, grazie al sistema di ricerca super potente di Facebook, sono riuscita a rintracciare Mariana, la mia coinquilina quando studiavo in Argentina. Un vero finale alla Carramba che sorpresa, manca solo Rafaella Carra!

2 commentaires sur “To all Facebook users

  1. E io che invece vorrei ho il blocco sul PC imposto dai colleghi britannici!!!
    Sonia

  2. Interessante l’omologa della Carrà… Claire Lamarche??
    Comunque ti capisco… anche io sono un pessimo profilo su Facebook… e non ho neanche la censura cinese come scusante… :-))
    Ester

Laisser un commentaire

