6 Commentaires

La cigale et les fourmis

Mer GrossetoAu mois d’août, pendant que je me la coulais douce sur la riviera toscane, les Chinois surfaient frénétiquement sur internet à la recherche d’un « package » tout inclus pour leurs vacances du 1er octobre. Insouciante, je continuais à manger des kilos de gelato sans me douter qu’à mon retour il serait pratiquement impossible de dénicher des billets d’avion à un prix raisonnable. J’ai d’abord essayé les choix classiques comme la Thaïlande, les Philippines et la Malaisie mais surprise! tous les vols sont complets. J’ai alors regardé un peu plus loin vers le Vietnam et le Cambodge mais là non plus pas de chance, le prix des billets d’avion a doublé. J’ai demandé conseil à ma copine sino-canadienne Jenny, qui m’a fortement déconseillé toutes les destinations chinoises qui seront certainement bondées. Son voyage à elle prévoit des trekkings journaliers de 7 heures dans les montagnes du Yunnan, sur des sentiers inconnus des tour operators. Une option hors de question pour nous paresseux qui rêvons de dolce vita sur le bord de la mer.

Car voyez-vous depuis qu’ils en ont les moyens financiers, les Chinois ont la piqure des voyages. Dès qu’ils ont des vacances, ils se mettent en tête de voir du pays et si possible pas le leur! Ils réservent des séjours à la plage même s’ils détestent se faire bronzer et ne savent pas nager. Ils débarquent en groupe organisé dans des endroits difficiles d’accès comme Shangri La, Urumqi et Lhasa. Ils remplissent leurs valises de nouilles ramen pour se sentir comme à la maison même à l’autre bout du monde.

Est-ce que je devrais rendre les armes devant cette foule de touristes en herbe? Non pas du tout car je compte bien moi aussi profiter de ces quelques jours pour sortir de Shanghai. Donc je ne désespère pas et je continue mes recherches. Des idées à me proposer?

Nel mese di agosto, mentre mi godevo la riviera maremmana, i Cinesi spulciavano internet alla ricerca di un pacchetto tutto incluso per le vacanze del primo ottobre. Spensierata, continuavo a mangiare chili di gelato senza neanche pensare che al mio ritorno sarebbe  stato praticamente impossibile trovare biglietti aerei ad un prezzo ragionevole. Ho cominciato guardando le  mete classiche tipo Thailandia, Filippine, Malaysia ma oups sorpresa! tutti i voli sono completi. Poi ho guardato un po’ più lontano verso Vietnam e Cambogia ma anche li non ho avuto fortuna, il prezzo del volo e’ raddoppiato. Ho chiesto consiglio alla mia amica cinese Jenny che mi ha fortemente sconsigliato le destinazioni interne alla Cina che saranno sicuramente sovraffollate. Mi ha parlato del suo viaggio che prevede trekking giornalieri di 7 ore nelle montagne dello Yunnan, su sentieri sconosciuti dai tour operator. Una opzione da scartare, per non far sfigurare gli altri partecipanti, che una volta messi a confronto con noi due sicuramente in futuro non diranno piu’ di essere degli esperti camminatori.

Da quando stanno un po’ messi meglio economicamente, i Cinesi hanno voglia di vedere il mondo. Prenotano soggiorni al mare anche se non amano la tintarella e non sanno nuotare. Sbarcano in gruppi organizzati in posti difficili d’accesso tipo Shangri La, Urumqi e Lhasa. Riempiono le loro valigie di noodles liofilizzati per sentirsi a casa anche a chilometri di distanza.

Questo vuol dire che dovrei depositare le armi davanti a questa folla di turisti principianti? Assolutamente no, perche’ voglio anch’io approfittare di questi giorni per uscire da Shanghai. Allora continuo a cercare. Qualcuno ha qualche idea da proporre?

6 commentaires sur “La cigale et les fourmis

  1. @Marco: preferisco tenere la mia energia per il Resegone!😉

  2. Per me potevi fare benissimo il trekking. Ricordati che sei stata sulla Grigna!
    Ciao.
    Marco

  3. Seguendo i tuoi consigli, ho prenotato per Hong Kong! Un soggiorno da quelle parti e’ sempre piacevole. Stavolta pero proveremo a scoprire l’aspetto « natura » dell’isola. Povero Mr. Carducci si vedeva gia girare negozi per computer…😉

  4. E’ un segno del destino!!! Devi fare il trekking von Jenny!!
    Ester
    PS Da Zara avranno delle scarpe da trekking???!!

  5. Merci Marie-Julie. Le problème c’est que nous avons peu de jours de congé alors sortir des sentiers battus devient difficile par manque de temps. Mais je compte bien trouver une alternative!

  6. La Thaïlande pendant le Nouvel An chinois = ENFER! Impossible de dénicher une chambre nulle part à Bangkok. Je m’étais retrouvée dans le dortoir d’un hostel… Heureusement, ils adorent voyager mais restent quand même encore pas mal dans les sentiers battus (du moins, ceux que j’ai croisés, particulièrement pendant ce congé-là) alors en s’éloignant un peu des grands centres, on arrive à trouver un peu de répit… Bonne chance dans ta recherche!😉

Laisser un commentaire

