7 Commentaires

Rockpolitik

OasisJ’avais déjà en tête d’acheter des billets pour le concert d’Oasis du mois d’avril. Non pas que le band musical me plaise particulièrement mais la vie culturelle à Shanghai est si pauvre que j’accueille toujours avec enthousiasme la culture venue d’ailleurs. Les rendez-vous théâtraux, les concerts en plein air, les expos un peu dérangeantes, tout ça me manque au plus haut point. Malheureusement, je devrai encore une fois prendre mon mal en patience car le gouvernement chinois a décidé d’annuler les concerts du groupe prévus à Shanghai et Beijing. Les permis avaient pourtant été accordés dans un premier temps. Toutefois, après avoir fouillé dans leurs archives, les membres du parti ont découvert que le chanteur Noel Gallagher aurait pris part en 1997 à un concert pour la libération du Tibet organisé aux Etats-Unis. Il n’en fallait pas plus aux autorités pour censurer l’événement. Tenez-vous le pour dit : la Chine a la mémoire longue.

Avevo già in mente di comprare biglietti per lo spettacolo degli Oasis ad aprile. Il band musicale non mi piace particolarmente ma la scarsa vita culturale shanghainese fa che accolgo sempre con entusiasmo la cultura venuta di altrove. Appuntamenti teatrali, concerti all’aperto e mostre di arte sono attività che mi mancano terribilmente. Sfortunatamente, ancora questa volta dovrò mettere una pietra sopra i miei progetti perché il governo cinese ha deciso di annullare i concerti del gruppo a Shanghai e Pechino. In un primo momento, il permesso era stato concesso. Tuttavia, dopo aver cercato nel loro archivio, i membri del partito hanno scoperto che nel 1997 il cantante Noel Gallagher avrebbe partecipato negli Stati Uniti ad un concerto a favore della liberazione del Tibet. Questo è bastato per censurare l’evento. L’avrete capito: la Cina non dimentica.

7 commentaires sur “Rockpolitik

  1. @ Marie-Julie: C’est complexe. Avant de venir à Shanghai, j’ai vécu six ans en Italie où j’avais toujours un agenda culturel bien rempli. Et le fait que je parle et comprenne l’italien y est sûrement pour quelque chose.

    Il faut savoir que Shanghai n’est pas Beijing, et que ma ville d’adoption reste avant tout une ville pour le business. Ici les « produits étrangers » qui ont le plus de succès sont ceux pour consommation comme le café Starbuck’s, les t-shirts American Apparel ou les divans Ikea. Souvent cette « ouverture culturelle » ne va plus loin…

    Mais bon il y a de l’espoir surtout quand on voit ce qui se fait à Beijing par exemple. Une ville dynamique et qui ose beaucoup plus sur le plan culturel (le complexe Dashanzi, les festivals Midi et Modern Sky par exemple).

    J’irai faire un tour sur le blog. Merci!

  2. «la vie culturelle à Shanghai est si pauvre»… Vraiment? Ou alors les bands chinois ne t’interpellent pas?

    Btw, connais-tu ce blogue: http://commeleschinois.ca/
    Il est allé en Chine l’été dernier (me souviens plus s’il est allé Shanghai par contre) et quelques bands dont il parlait semblaient pas mal hot!🙂

  3. Sì è la numero 8!!! Puoi plastificare la tua top ten!!

    Ester

  4. @ Ester: Ma spero di si! Ho sentito che stavano preparando qualcosa, no? Ma non mi ricordo, avevo messo o no « Fight for your right » nel mio top ten?

  5. Ma saranno ancora vivi i Beastie Boys???!!

    Ester

  6. @ Ester: Penso che debba mettere una croce definitiva su uno show dei Beastie Boys a Shanghai, vero? Questa storia di censura è davvero hallucinante. Vivendo qua uno si rende conto dell’importanza della libertà d’espressione e di pensiero. E’ un diritto sacro.

  7. Ma che permalosi questi cinesi!!! Proprio non dimenticano!!! Di questo passo non so quanti cantanti potranno venire in Cina, visto che quasi tutti hanno partecipato a qualche manifestazione pro-Tibet!
    Ester

Laisser un commentaire

