5 Commentaires

Out of order

Made in ChinaJ’ai noté, qu’après un certain temps, tous mes gadgets électriques n’en font qu’à leur tête. Mon fer à repasser fait sauter la centrale électrique de notre appart. La télécommande de la télé change les correspondances entre boutons et fonction. Par exemple quand je presse sur «Vol +» l’appareil s’éteint. La machine à laver fait les programmes à moitié et exige un coup de pied dans le hublot pour se mettre en marche. Et que dire de notre décodeur satellite trop paresseux pour capter les ondes des réseaux philippins. Mon nouveau laptop a déjà des problèmes de programmation et m’envoie en permanence d’inquiétants messages de «fatal error». Notre lecteur DVD a oublié qu’il était bilingue et s’entête maintenant à ne parler que chinois.

Est-ce que c’est comme ça à présent? Tous les appareils électroniques sont destinés à se briser une fois la garantie d’un an terminée? L’espérance de vie des électroménagers est limitée à deux ans maintenant? À mon arrivée en Chine, je m’entêtais à n’acheter que des marques comme Sony, Tefal et Phillips convaincue que les produits dureraient plus longtemps, que le nom de la compagnie était synonyme de qualité… Quelle naïveté direz-vous! Tous ces grands groupes partagent le même réseau de fournisseurs chinois prêts à produire rapidement leurs pièces à moindre coût mais avec la qualité déficiente qui va avec. Serions-nous victimes des multinationales qui nous vendent des produits médiocres à bas prix pour stimuler la consommation? Les gens ont moins d’argent donc sont moins disposés à faire de folles dépenses pour l’achat d’un grille-pain. On se rabat sur le modèle classique à deux tranches en promotion. La chose dont on ne se doute pas c’est que ce grille-pain rendra probablement l’âme au bout d’un an et qu’on devra en acheter un autre, et puis un autre l’année suivante. Et la somme dépensée au bout du compte sera la même que celle qui aurait servi à acheter un grille-pain plus performant et plus durable… J’ai grandi avec le concept que le client a toujours raison mais je peux dire aujourd’hui que le consommateur est souvent perdant.

Ho notato che dopo un po’ di tempo, tutti i miei gadget elettronici fanno come pare a loro. Il mio ferro da stiro manda in tilt la centralina elettrica del nostro appartamento. Il telecomando della TV cambia la corrispondenza tra pulsanti e funzione. Per esempio, quando premo « Vol + » l’apparecchio si spegne. La lavatrice fa i programmi a metà, saltando una volta su due la centrifuga. Il nostro decoder satellitare e’ troppo pigro per acchiappare le onde televisive filippine. Il mio nuovo computer portatile ha già problemi di programmazione e mi manda in continuo messaggi inquietanti del tipo « fatal error ». Il nostro lettore DVD ha dimenticato che era bilingue e si ostina a parlare solo cinese.

E’ questa la nuova tendenza? Tutti i dispositivi elettronici sono stati progettati per rompersi una volta scaduta la garanzia? La speranza di vita degli apparecchi domestici è ora limitata a due anni? Al mio arrivo in Cina, acquistavo soltanto marche come Sony, Tefal e Phillips perché ritenevo che questi prodotti sarebbero durati più a lungo, come se il nome della compagnia fosse stato sinonimo di qualità … Che ingenuità! Tutti questi grandi gruppi condividono la stessa rete di fornitori cinesi pronti a produrre rapidamente i loro pezzi a basso costo, ma con una qualità scadente. Siamo vittime delle multinazionali che pure di incentivare il consumo vendono prodotti mediocri a basso prezzo? La gente ha meno soldi, quindi e’ meno disposta a fare pazze spese per acquistare un tostapane. Ci accontentiamo del modello classico a due buchi. Pero la cosa alla quale non pensiamo e’ che questo tostapane renderà probabilmente l’anima dopo un anno e dovremo comprarne un altro e poi un altro l’anno successivo. E in fine dei conti, l’importo spesso sarà lo stesso che avremo dovuto sborsare per un modello più efficiente, più durevole… Sono cresciuta con il concetto che il cliente ha sempre ragione, ma oggi posso dire che il consumatore è spesso perdente.

5 commentaires sur “Out of order

  1. @ Marjo: Ces Chinois qui font toujours les choses à moitié😉 Tu devrais voir comment ils ont réparé le tuyau de notre évier qui coulait… une grosse beurrée de silicone!

  2. D’après mon réparateur de laveuse (nous avons dû changer le moteur de l’appareil qui n’a que cinq ans), même les grandes marques ne sont plus fiables et c’est la faute aux chinois…
    Marjo

  3. @ Ester: Meglio il colore finto legno per il frigorifero che per la macchina! In America quei macchinoni giganti andavano di moda alla fine degli anni 70…

    @ GPC: L’ho sempre detto, ricoprire il telecomando di pellicola non lo fa durare più a lungo! Tutta colpa della Cina… un bacione suocerino mio

  4. Cara giornalista ti mando il mio telecomando che se pigi il tasto per spengere il televisore ti da il volume così si risolve un problema, mi dispiace che anche questo sia cinese. Hai fatto una descrizione esatta di ciò che stiamo acquistando, sono convinto che oggi quando compri un oggetto anche se non lo usi dopo quei mesi di vita dal momento che ne sei proprietaria si guasta lo stesso è come se gli avessero messo un temporizzatore di fine funzionamento.Ciao un caro abbraccio a te e a Andrea. G.P.C.

  5. Cara! Non dirlo a noi! Continua a rompersi il frigorifero! Meno male che mentre aspettiamo che venga aggiustato possiamo usare il frigo che era della nonna di Marco (colore finto legno!) che avrà 30 anni e funziona ancora!!!

    Baci!!!
    Ester

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s