2 Commentaires

Aller aux vues

CinemaLe cinéma italien se porte bien! Le pays est en crise mais les réalisateurs renouent avec le style engagé des années 60 et 70.

Dernièrement j’ai eu la chance de voir trois films magnifiques de mon pays d’adoption. Chaos Calme, l’adaptation cinématographique réussie du roman du même nom. Un roman qui m’avait beaucoup plu et ému et dont l’auteur Sandro Veronesi est vite devenu un de mes écrivains contemporains favoris. Je suis faite comme ça, quand un auteur me plaît, je m’empresse de lire toute son œuvre. J’aime bien comment le personnage principal aborde le deuil, avec une sérénité presque dérangeante. Puis j’ai ensuite vu Gomorra, un film noir et malheureusement véridique sur la camorra qui a raflé un prix à Cannes. Encore là, j’avais d’abord lu le best-seller de Roberto Saviano qui par son franc-parler sur ce sujet délicat s’est attiré les foudres des mafieux italiens et s’est même mérité une condamnation à mort. Puis le dernier en liste, Il Divo, un film au design léché et à la trame sonore déjantée qui se veut un portrait de Giulio Andreotti, président tout puissant durant plus de 40 ans. Un homme à qui on a attribué des relations obscures avec le Vatican et des liens avec la mafia mais qui lors des procès a toujours été blanchi. Un homme antipathique et craint par tous telle une diva justement. Trois films à voir absolument.

2 commentaires sur “Aller aux vues

  1. Carissima! Hai PROPRIO ragione. Infatti tradurro apposta questo tuo commento sperando farli uscire dal loro torpore… Comunque grazie di essere li, sempre pronta ad interagire con me virtualmente. Un bacione.

  2. Insomma…. questi francofoni non commentano… meglio che scrivi in italiano così io e Sonia possiamo sbizzarrirci!! A proposito… Sonia che fine hai fatto?? :-)))
    Ester

Laisser un commentaire

