Poster un commentaire

Bonbons chinois

Licorice M&S

La semaine dernière, le tout Shanghai était en émoi pour l’ouverture du premier Marks & Spencer. Profitant du congé de la Fête Nationale, des milliers de Chinois se sont rués au centre-ville pour s’accaparer un cardigan de cachemire et une boîte de biscuits sablés. Ici quand un géant international débarque en ville, qu’il parle suédois, espagnol ou anglais, une frénésie excessive emporte la population locale qui sent monter en elle le besoin d’acheter à tout prix. N’importe quoi pourvu que ça porte le sceau de l’étranger. Le week end dernier, chez Marks & Spencer, c’est le rayon bouffe qui a été dévalisé par une foule en délire impatiente de savourer le fish and ship congelé, la sauce worcestershire et le plum pudding. J’aurais bien voulu mettre la main sur un sac de Liquorice Allsorts, ces bonbons qui goûtent bon la réglisse et la noix de coco et que mon père me rapportait toujours quand il allait à Montréal mais je n’ai pas eu le courage d’affronter la mêlée. Je suis restée figée devant la scène surréelle qui se déroulait devant moi, comme lorsque je vois les Chinois manger simultanément leur hot dog et leur cornet de crème glacé chez IKEA, ignares du mélange des saveurs. A un certain point prise de panique j’ai eu un doute, la fin du monde serait-elle arrivée ? Devons-nous amasser des provisions en préparation d’un bogue de l’an 2009 ? Le gouvernement a-t-il fait passer un message en chinois que nous n’aurions pas compris ? Ou est-ce simplement la Chine qui affirme un peu plus chaque jour sa suprématie au royaume de la consommation ? Je vous donne un indice, sachez que les grandes chaînes American Apparel et Topshop ouvriront bientôt une succursale en Chine…

 

Laisser un commentaire

