7 Commentaires

La lanterne magique

LanternesN’allez surtout pas penser que le retour en Chine a été facile! En l’espace de quelques jours marqués par un décalage horaire persistant, j’ai du réapprivoiser bien des choses. D’abord le brouhaha et la pollution de Shanghai puis mon nouvel emploi à l’Ecole française. C’est étrange de retourner dans un milieu de travail fait d’horaires à respecter et collègues français à charmer, après presqu’un an de répit. Force est de constater que tout ça ne me manquait pas vraiment, je ne me trouvais pas si mal à écrire mes articles en solitaire et à gérer mon emploi du temps.
Hier soir, voyant venir le risque de nous endormir à nouveau sur le sofa vers 20:30, Andrea propose que nous allions dans la vieille ville pour prendre part à la fête des Lanternes, évènement tout en lumière qui clôt les festivités du Nouvel An chinois. Le soir d’avant, même les feux d’artifices et les pétards lancés jusqu’aux petites heures du matin pour souligner l’évènement n’avaient pas réussi à nous garder réveillés. Alors aux grands maux les grands moyens, aussitôt revenus du travail nous hélons le premier taxi direction la vieille ville. Les collègues d’Andrea et amis nous attendent devant l’énorme rat gonflable illuminé, figure emblématique de cette nouvelle année. Le rat jovial trône sur une montagne de pièces de monnaie, entouré d’autres personnages colorés qui s’affairent, sous les palmiers (!), à transporter des cadeaux. Les enfants émerveillés portent des bandeaux ornés d’oreilles de souris « Made In China » et les adultes admirent les milliers de lanternes qui ont été accrochées pour l’occasion. Jouer aux devinettes écrites sur les lanternes est une activité populaire qui fait valoir la sagesse des gens. Je m’informe sur les origines de cette tradition mais aucun des cinq Chinois qui nous accompagnent est capable de me donner une explication satisfaisante. Voilà pour le cours d’histoire et d’intégration culturelle! Les Chinois fêtent sans trop se poser de questions. Nous restons au coeur de la vieille ville jusqu’à l’extinction des feux et regagnons ensuite notre logis pour une belle et longue nuit de sommeil.

7 commentaires sur “La lanterne magique

  1. Non riesco ad immaginare niente di meglio di un anno di soldi e vacanze in spiaggia!!! Che dici: è compreso il « cocco bello »?
    :-))
    Ester

  2. Ma chi è questa Andrea che l’unico Andrea che conosco è il mio marito!
    Ester: secondo i Cinesi, tutti gli anni hanno aspetti positivi. Se mi fido agli elementi rappresentati vicini all’enorme topo nella città vecchia: sarà un anno di soldi e vacanze in spiaggia! Bello, no?

  3. Ma la nostra Veronica è più bella🙂 e soprattutto troppo intelligente per andare a Sanremo!!
    :-))))

    Ester

  4. E’ un po’ off topic, ma ieri ho visto al Festival la presentatrice Andrea « qualcosa » che somigliava tantissimo alla nostra Veronì!! No?!
    baci
    sonia

  5. Ma cosa si prevede per questo anno del topo?? Sarà un anno propizio?

    Ester

  6. Ma chère maman, je crois qu’une lanterne magique ça ferait tout aussi bien l’affaire! Je t’embrasse fort xxx

  7. Moi,c’est d’une baguette magique dont j’ai besoin pour me permettre de recommencer à vivre les 3 semaines que tu as passées au Québec…que des jours heureux…MOM

Laisser un commentaire

