7 Commentaires

Shanghai et sa Croisette

Shanghai International Film Festival - posterCe week end à Shanghai, nous avons déroulé le tapis rouge pour recevoir Sharon Stone. Madame Basic Instinct est débarquée en Chine pour présider la cérémonie d’ouverture du Shanghai International Film Festival. Depuis dix ans, ce festival offre à plusieurs Chinois et expatriés la chance de voir sur grand écran et en langue originale des films provenant des quatre coins de la planète. À part les films américains comme Marie-Antoinette et Little Miss Sunshine qui sont déjà disponibles depuis plusieurs mois en format DVD, les cinéphiles auront la possibilité de voir tous les films de Pedro Almodovar, les dernières nouveautés du cinéma japonais et La vie en rose, film portant sur la vie d’Edith Piaf dont les billets se sont vendus en à peine deux heures. Mais les organisateurs du Shanghai Film Festival ne se contentent pas de présenter une collection de films inédits et d’inviter quelques vedettes internationales pour le banquet d’ouverture, ils remettent également deux prix : le Jin Jue Award pour le meilleur film toutes catégories et le Asian New Talent Award qui sera remis au meilleur nouveau talent du cinéma asiatique.

Je me surprends à noter dans mon agenda (peu chargé) tous les films canadiens à l’affiche. C’est dans des moments comme ceux-là que je me transforme en ultra nationaliste, fleurdelisé au poing. J’ai envie de me laisser bercer par l’accent québécois et de contempler les paysages de mon enfance. Je m’attendris à la vue du « Je me souviens » en relief sur les plaques d’immatriculation, moi qui n’ai pas encore de permis de conduire. Les chansons de Paul Piché me bouleversent moi qui ne suis pas une fan de la musique québécoise des années 70. C’est drôle de constater que tu peux passer ta vie à courir autour du globe mais c’est l’endroit qui t’a vu naître qui restera toujours inscrit dans ton ADN.

Shanghai International Film Festival - logoEn honneur de mon pays natal, samedi soir, nous avons vu Sur la trace d’Igor Rizzi, un film à petit budget qui nous a transportés dans un Montréal enneigé. Puis lundi soir nous irons voir Guide de la petite vengeance car je me souviens que cette comédie noire était à l’affiche lors de mon dernier passage à Québec. De plus, Jean-François Pouliot est le réalisateur préféré d’Andrea qui doit avoir vu au moins dix fois La Grande Séduction. Mais ce n’est pas tout, je vous promets que j’essaierai de ne pas me limiter au cinéma de ma belle province et j’apprendrai à élargir mes horizons cinématographiques. D’ailleurs ce festival semble l’occasion rêvée pour découvrir les nouveaux courants du cinéma asiatique.

7 commentaires sur “Shanghai et sa Croisette

  1. Caro Marco, direttore del Cinema di Merate,
    Per la tua informazione, « Bliss » è il film che ha vinto l’Asian New Talent Award. Il regista si chiama Sheng Zhimin ed è Cinese.
    Non sono riuscita a vedere il film coreano « For Horowitz » che doveva essere molto bello. Magari riesco a trovarlo dal mio rivenditore di DVD.
    Dal lato europeo, vi consiglio « El metodo », un film spagnolo molto interessante dove sette candidati fanno a gara per un posto di lavoro.

  2. X Mr Giumo
    Ma se volessi proporre un gemellaggio con il cinema di Merate sareste in grado di avere i sottotitoli in cinese?

    Dandit

  3. bonjour et gros bisous, vous êtes formidable,vos descriptions de la chine m ‘émerveille je vous lis très souvent la Française à maman
    amitié àvous deux

  4. Bravi! seguite il cinema orientale che spesso sforna dei film capolavori che poi non vengono molto pubblicizzati da noi. Un esempio di regista da seguire è Kim Ki Duc (non so come si scrive, dovrei cercarlo). A volte sono film un po’ da cineforum ma vale la pena di assaggiarne qualche metro di pellicola. Postate le vostre recensioni sui film che vedrete!
    Ciao.
    Marco

  5. Je comprends bien ton vague à l’âme….le soleil italien,les pastas de Luciana,la mer de Grosseto,l’Agila pour les virées impromptues dans la campagne,la neige québécoise,les short cakes de Mom,mais profites de ton pays d’adoption pour ses particularités plus ou moins agréables parfois je l’avoue,mais que bien des gens ne seront pas en mesure de connaître….et il y aura les vacances en Toscane……MOM

  6. Nous attendons ton compte rendu du visionnement des films québecois. A.L.

  7. Ma che bella scorpacciata di film!! Però mi preoccupa questo tuo fondamentalismo quebechense… sono starai diventando una cellula impazzita di qualche movimento terrorista per l’indipendenza della tua madre patria???

    Ester

Laisser un commentaire

