5 Commentaires

The American way of life

poptartsDepuis que je suis à Shanghai, je renoue avec plaisir avec certaines de mes racines nord-américaines. Sur le plan alimentaire, il est beaucoup plus facile de trouver certains produits de mon pays d’origine ici qu’en Italie. Non pas que les pop-tarts au glaçage fluo et le macaroni au fromage Kraft Dinner m’aient particulièrement manqué durant ces dernières années mais c’est quand même une belle surprise de retrouver certains compagnons de mon enfance comme le Chef Boyardee ou le bonhomme Pillsbury. Au contraire, les produits italiens sont souvent introuvables même dans les supermarchés conçus pour les expatriés. Ça me surprendra toujours de voir à quel point les Italiens ont manqué le train pour la Chine. Pour moi c’est aberrant qu’un pays avec une aussi riche tradition culinaire ne soit pas en mesure de l’exporter lui-même à l’étranger. À Shanghai on boit son café chez Starbucks, on mange sa pizza chez Pizza Hut et sa crème glacée chez Haagen Dazs. C’est vrai qu’il est désormais plus facile de trouver des pâtes, du prosciutto, du parmesan et de l’huile d’olive mais ce n’est rien en comparaison avec l’ample gamme de produits alimentaires provenant de la France et des États-Unis, pour ne nommer que ces deux-là.

Sur le plan culturel, la langue officielle des expatriés étant l’anglais, l’Oncle Sam se fait un devoir de nous fournir directement tous les produits qui pourraient nous intéresser. Le magasin où j’achète les DVD à 0.70€ propose toujours les derniers blockbusters américains sur ses rayons et c’est avec joie que j’entends enfin la vrai voix d’Al Pacino, celle que j’avais oubliée après cinq ans de doublage en italien. Parfois nous avons même droit à des surprises, surtout quand on change de fournisseur ou qu’on obtient le DVD à un prix moindre, et on finit par regarder le dernier James Bond en russe et Dreamgirls en coréen. Toutes les séries américaines sont également offertes sous forme de méga coffrets à un prix dérisoire. J’ai déjà inscrit mon nom sur la liste d’attente pour la troisième série de Lost et on m’a assuré que le coffret sera disponible en territoire chinois dans les prochains jours, une fois la diffusion terminée aux États-Unis.

La télévision par satellite aussi revêt un rôle important pour l’expatrié. Même si l’antenne parabolique est illégale en Chine, elle orne de façon effrontée tous les balcons. C’est cette soucoupe qui devrait me permettre de suivre la saga d’Anna Nicole Smith, de m’émouvoir durant la finale d’American Idol ou de me familiariser avec la télé-réalité des Philippines. Mais on joue avec mes nerfs en ordonnant au moins une fois par semaine des blackouts qui dérèglent mon antenne l’empêchant ainsi de capter les ondes transmises par les pays étrangers. On me pousse à l’exaspération en m’offrant comme seule alternative celle de regarder les canaux nationaux qui diffusent en continu des histoires de samurai. En fait, j’ai cru comprendre que notre proprio a souscrit un abonnement pirate et que le seul remède quand ça saute c’est d’attendre que ça revienne. Normalement nous passons le week end sans télévision et nous pouvons nous compter chanceux quand la connexion est rétablie le dimanche soir. Une chance que nos émissions préférées sont diffusées les soirs de semaine!

5 commentaires sur “The American way of life

  1. Val, tu peux bien rire! C’est pas de la luzerne que tu avais apportée à Chisasibi? Prévois une grande valise pour le mois d’octobre car j’aurai plein de demandes spéciales pour toi!

  2. Sonia: ero alle prese con il mio cinese la settimana scorsa. Avevo un corso al giorno perché sto cominciando il livello due.
    Penso di avere visto i bagel a Shanghai in una panetteria specializzata in prodotti mediterranei. Te ne mando un po’ a Roma? Comodissimo…

  3. La saga de Anna Nicole et des Pop Tarts fluo, voilà donc l’essentiel pour être sain et sauf en Chine. Ouf! Tu es sauvée.

    Valérie

  4. finalmente un aggiornamento….e soprattutto culinario! Senti, Veronì…ma i bagel li trovi in Cina? quanto mi mancano quelli di sweet irene…

  5. interessante, fortuna che leggo bene il francese.

Laisser un commentaire

