6 Commentaires

Architecture vertigineuse

Par une chaude journée ensoleillée, nous avons eu l’idée géniale d’arpenter les quatre kilomètres qui séparent le Century Park à la Pearl Tower afin de vérifier si nos corps résistent bien à l’humidité asiatique. Nous avons tôt fait de prendre le métro à destination de Pudong, le quartier moderne construit à partir de 1990 et grâce auquel Shanghai devient un peu plus chaque jour le centre économique et commercial de l’Asie.

Pearl TowerC’est un concentré de gratte-ciels aux formes farfelues, de spacieux boulevards et d’espaces verts qui s’étend sur une superficie de 530 kilomètres carré. Une brise paresseuse souffle à peine pour faire flotter les cerf-volants et ne pas contrarier les enfants et leurs parents qui se démènent en courant sur la place du Musée de la Science et Technologie. Les ainés en visite à Shanghai durant les vacances de mai sont hissés de force sur la Jinmao Tower, le plus haut édifice en Chine, pour admirer la vue époustouflante. La tour aux contours ouvragés se trouve devant un gratte-ciel de 101 étages en construction depuis août 1997, le Mori Building, qui semble un ouvre-bouteille géant en raison de sa forme élancée et de son trou (pour atténuer la poussée du vent) percé au sommet. Ceux qui ne souffrent pas de vertige font la queue pour visiter les sphères roses de la Pearl Tower, ses 468 mètres de hauteur en font la troisième plus haute tour de radio télévision au monde. Sur place il possible de se procurer une multitude de souvenirs kitsch qui rappelle la Pear Tower : de la tour gonflable rose bonbon à l’indispensable presse-papier en plexiglass. Quand on s’aventure un peu plus loin, ingénuement à la recherche d’un peu d’air frais, on arrive à la promenade qui longe le fleuve Huangpu d’où on peut admirer l’autre rive et les bâteaux qui voguent calmement. C’est l’endroit par excellence où prendre l’apéro le soir venu, en croisant les doigts pour que l’humidité n’offusque pas complètement la vue du Bund et permette de distinguer ses façades illuminées.

P1010063

6 commentaires sur “Architecture vertigineuse

  1. Allo!il y a du brouillard pas à peu pres;une chance que tu n’est ashmatique ;j’aime bien te lire et relire ah ah j’ai l’impression d’être avec vous deux .Tu es très bonne pour nous faire visiter ton historique est formidable
    grosses bises xxxx Mariette

  2. Olala! Avec la couleur du ciel derrière toi, je saisi tout de suite l’ampleur de l’humidité relative…très absolue svp-merci! Si tu veux t’acheter un gadget kitch, le seul objet qui en vaut vraiment la peine en cette température de salon de bronzage est un de ces éventails en papier et manche en simili-bois ou pure plastique. Bref, peu importe le look, je te jure que c’est un investissement à la même hauteur que le parapluie qui suit tout bon Britannique. J’imagine que tu as déjà oublié l’idée d’une chevelure repassée au fer plat, hein?

    En passant, lors de ma visite en octobre tu m’oublies pour la visite de tout building comportant plus de 10 étages! Déjà que j’ai peur du haut d’une bicyclette « made in China », tu m’imagines au sommet de leurs dingueries architecturales!!!!

    Bon, je m’en vais prendre un peu d’air frais en votre honneur…avec mes bottes et ma tuque. Vive la neige le 11 mai!!!!

    Valérie XXX

  3. ma la tua casa, il tuo quartiere cinese si vede su google earth ?
    ciao
    alberto

  4. …scusa pensa anche a me e scrivi in italiano!!!

  5. Vuol dire che imparerai il francese con un accento del Québec. Sicuramente i Parigini non sarebbero molto contenti…🙂

  6. Ciao leggo e leggerò volentieri il vostro blog; ho voglia di imparare il francesce visto che mio padre si è comprato una casa a Parigi…
    attenzione all’umidità🙂

Laisser un commentaire

