6 Commentaires

Bocciata al corso di orticoltura – Recalée en horticulture

Rinnovo l’esperienza del post bilingue e lo dedico questa volta alla mia mamma canadese e alla mia suocera italiana, sempre curiose di sapere come evolve la decorazione della nostra dimora cinese. Loro sanno già che la mia fantastica pianta ha reso l’anima una settimana dopo il suo arrivo a casa nostra. Mentre Andrea si preoccupa degli effetti devastatori del mio pollice verde, io continuo a negare le mie colpe in questo improvviso delitto. Ho espresso delle formali accuse al fioraio che mi avrà di sicuro consegnato una pianta già malata e senza radici.

bamboo 007Je renouvelle l’expérience du post bilingue et je le dédie cette fois à ma mère canadienne et ma belle-mère italienne, toujours curieuses de connaître les derniers changements dans ma décoration intérieure chinoise. Elles sont déjà au courant que ma merveilleuse plante a rendu l’âme une semaine après son arrivée chez-nous. Pendant qu’Andrea s’inquiète des effets dévastateurs de mon pouce vert, moi je continue à clamer bien fort mon innocence quant à ce délit imprévu. J’ai lancé des accusations formelles au fleuriste qui m’aura certainement refilé une plante déjà malade et sans racines.

Fatto sta che superato questa perdita, dovevo trovare un altro utilizzo al mio vaso senza rischiare di decimare le foreste cinesi. Ispirata dal mio ambiente zen, mi sono ripiegata su dei rami secchi colorati che non hanno bisogno di nessuna cura particolare e che fanno un gran bell’effetto. Poi come non mi arrendo facilmente, ho anche deciso di investire un euro (no quindici come la prima volta) nell’acquisto di una pianta di bambù. Essendo questa varietà originaria di qua e non avendo un panda come coinquilino, aumento sensibilmente le mie probabilità di riuscita, no?

bamboo 004Mais bon, une fois surmonté ma peine, je me devais d’utiliser mon vase d’une autre façon sans risquer par contre de décimer les forêts chinoises. Inspirée par mon décor zen, je me suis repliée sur des tiges sèches et colorées qui n’ont pas besoin de soins particuliers et qui produisent quand même un bel effet. Puis comme je rends difficilement les armes, j’ai aussi investi un euro (pas quinze comme la première fois) pour l’achat d’une plante de bambou. La variété étant originaire d’ici et n’ayant pas de panda comme colocataire, j’augmente mes chances de réussite, vous ne trouvez pas?

6 commentaires sur “Bocciata al corso di orticoltura – Recalée en horticulture

  1. Un consiglio forse inutile…
    Se avete il riscaldamento a pavimento tenete i vasi staccati dal pavimento, basta rialzarli 10 cm. Altrimenti il caldo alle radici potrebbe far male alle piante.
    Ciao banditi.
    Marco

  2. Malgré ton joli décor, moi, ton histoire de pouce vert qui vire au gris juste parce que tu es en Chine, je n’achète pas du tout!
    Te souviens-tu, chère amie, d’une certaine plante dans ton salon de Bergamo qui perdait feuille de palme après feuille de palme? Est-ce que la mémoire te reviens maintenant???
    Tiens-nous au courant de la destinée du bambou de Shanghai et en cas de mort subite, je te conseille la conversion à l’horticulture de plastique.
    Gros bis XXX
    Valérie
    PS. Aussi douée que toi, je tente de réanimer mes géraniums qui ont passé 3 mois en dormance à -40C grâce au soleil…de Chisasibi. Ma conversion au polymère est proche!

  3. Per ora il bambù sembra godere di buona salute!! Quanti giorni sono passati??
    Ho visto bene? Nella seconda foto c’è la Lampe Berger che abbiamo comprato alla Rinascente a Milano?

    Ciao Ester

  4. Non vorrei rovinare qusto scambio affettuso….ma Veronì, i rami secchi? non puoi già esserti arresa…

    Pur la maman de Veronì ( excusez mon Français….): Vous etez très hereuse d’avoir une fille comme Veronique!!

  5. Je serai encore plus près quand tu viendras me voir en Chine… (ça coute rien d’essayer de te convaincre!). Je t’embrasse fort.

  6. Tu me sembles plus près de nous quand je peux t’imaginer dans ton chez toi,merci de satisfaire ma curiosité….MOM

Laisser un commentaire

