6 Commentaires

Lance Armstrong peut aller se rhabiller!

25_11_2006_RMBSquare_Bund 013Ce post se veut un hommage à ceux qui tous les matins enfourchent leur bicyclette pour gagner leur pain quotidien. Même après un mois, ça frappe toujours autant de voir ces femmes et ces hommes, pas toujours dans la force de l’âge, qui pédalent difficilement sous le poids de la marchandise amassée à l’arrière de leur vélo. Ils livrent les bouteilles de 18 litres d’eau, font des courses pour les magasins, ramassent les matériaux pouvant être recyclés, récupèrent les restes de table des restaurants pour alimenter leur bétail. Souvent, j’entends la cloche qu’ils agitent pour annoncer leur passage dans notre quartier, alors je me dépêche de descendre les 26 étages, avec nos bouteilles vides et nos vieux cartons, de peur de les manquer car il ne s’arrêtent jamais bien longtemps au même endroit. Ils se mêlent avec aisance au traffic urbain, sans se préoccuper des automobilistes aguerris qui klaxonnent pour qu’ils accélèrent le rythme ou qui passent à un cheveu de les renverser. Je ne sais pas d’où ils viennent mais je sais qu’ils commencent tôt le matin et qu’ils ratissent et sillonnent la ville jusqu’à la fermeture des restos.

Avant de quitter l’Italie, je m’étais mis en tête que le comble du dépaysement aurait été de se déplacer à vélo en Chine mais après un mois j’ai décidé que ce projet était beaucoup trop périlleux. Moi qui connait à peine le code de la sécurité routière et qui fige quand vient le temps de traverser un rond-point, je me suis dit que ma maman dormirait mieux me sachant les deux pieds sur la terre ferme.

6 commentaires sur “Lance Armstrong peut aller se rhabiller!

  1. […] Lance Armstrong peut aller se rhabiller […]

  2. Ben non Jaqueline. C’est SUPER le fun faire du vélo en Chine, surtout aux rond-points quand ça fonce des 4 côtés.
    Et Véronique, pas de problème pour les règles de circulation: elles sont inexistantes en Chine!!!
    Bon ben maintenant que je vous sens rassurées toutes les deux je peux aller me coucher avec la fièreté du devoir accompli.
    Non, non, ne me remerciez pas: l’empathie et les bons conseils sont ma seconde nature.
    Watchyia à vous!
    VéloVal XXX

  3. Ester, direi che questo mezzo di trasporto è molto adatto per salire sul Monte Wutai. Marco ce la farà… con tutto questo allenamento in Val Ridanna.

  4. Ma come???!!?? Ti facevo molto più acrobatica!! Volevo proporre a Marco di prendere un carretto come quello nella foto per girare in Cina questa estate! Mentre lui pedala, io posso sistemarmi comodamente dietro con i bagagli!!

    Ester

  5. moooolto interessante….ma Veronì se tu pensi di fare un corso di cinese mi sa che io devo organizzarmi per frequentarne uno di francese!!!! uffa..

  6. Ta maman T’INTERDIT de circuler à vélo……………….MOM

Laisser un commentaire

