2 Commentaires

Moment de douce évasion au parc Xu Jia Hui

parco Xu Jia Hui 2Une chance que Shanghai met quelques espace verts à la disposition de ses citoyens. Aussi les nouvelles tours d’habitation, comme la nôtre, sont contruites autour d’un parc, plus petit celui-ci, avec gazebo, ponts de bois et cours d’eau. Dans une mégalopole de plus de 17 millions d’habitants, se promener et s’asseoir dans un parc ça veut dire à la fois avoir l’illusion de prendre un peu d’air frais et s’éloigner de la cohue qui règne de façon constante. Les parcs municipaux de ma nouvelle ville, du moins ceux que j’ai visités jusqu’à maintenant, sont soignés et contrôlés par un bataillon de policiers à bicyclette. Oseriez-vous fréquenter un quelconque espace vert à Milan ou le Parc Lafontaine après 23 heures? J’imagine que non, non seulement l’endroit n’est pas sûr mais il est souvent mal éclairé et mal fréquenté. Ici le problème ne se pose pas, nous avons traversé le parc qui relie Hengshan Lu à notre quartier Xu Jia Hui de jour comme de nuit et la sensation reste la même: un pur moment de sérénité.

parco Xu Jia Hui 3parco Xu Jia Hui 1Malgré la saison froide, mon parc est verdoyant et fleuri avec plusieurs plans d’eau autour desquels les familles font des picnics et les couples se bécotent. Beaucoup de sentiers le sillonent, certains sont ombragés propices à l’exécution de quelques mouvements de tai-chi en matinée, d’autres se transforment en passerelles d’acier sur lesquelles observer les gratte-ciels d’une autre perspective, spectaculaire surtout la nuit tombée. On y trouve aussi un café terrasse, à l’ambiance feutrée, où prendre l’apéro les soirs d’été.

C’est réconfortant de savoir qu’il existe un endroit comme celui-ci où on peut se réfugier et se couper du monde où les taxis klaxonnent sans répit et où les boutiques et restos vous accueillent au son de la musique techno.

2 commentaires sur “Moment de douce évasion au parc Xu Jia Hui

  1. La mia amica non si smentisce mai, è sempre la regina dello shopping!!

  2. Ma come?? Non ti piace la musica techno?? Ma se ti ho vista ballare sul cubo!!

    Ciao Ester

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s