1 commentaire

Un après-midi dans la Concession française

Depuis le début de la semaine, il fait froid à Shanghai. Les matinées sont illuminées par un soleil pâle qui tend à disparaître après l’heure du lunch. Je réussi rarement à aller me balader en ville avant 14 heures. Ceux qui me connaissent savent bien que je suis une lève-tard qui prend plaisir à flâner et à faire ses abblutions matinales dans le plus grand relax. Quand j’étais à Bergamo, je vivais à deux pas du boulot et je trouvais quand même le moyen d’arriver en retard un matin sur deux! Maintenant que je ne dois plus me lever pour aller travailler, je prends ma revanche en faisant tout au ralenti.

Concession française 2Concession française 1Tout ça pour dire que hier j’ai passé mon après-midi dans la Concession française, un quartier fait de rues tortueuses et bordées de platanes, de maisons basses et de boutiques qui recèlent de vrais trésors. Au contraire de ce qu’on pourrait penser, dans les années 30, le quartier n’était pas habité que par des Français, mais également par des Anglais et des Russes. Par contre ce sont les lois de réaménagement votées par les autorités municipales françaises qui ont donné à ce quartier l’air bucolique et noble qui le caractérise.

Fuxing ParkLa journée était un peu glaciale mais je me suis quand même rendue jusqu’au Fuxing Park pour voir le quotidien des habitants du quartier. Toutes les personnes agées s’étaient donné rendez-vous au parc pour jouer aux cartes ou aux dames, placoter, pratiquer leurs pas de danse, exécuter quelques mouvements de tai-chi, faire voler bien haut leur cerf-volant. En fait ce sont eux qui donnent vie au parc, qui le rendent si appaisant et festif à la fois. Et tout-à-coup le parc devient partie intégrante de la vie sociale, lieu de rencontre dans une mégalopole trop impersonnelle. On dit qu’au printemps, lors de la floraison, le parc se remplit de couleurs et de parfums… je compte bien trouver le temps d’y retourner.

Un commentaire sur “Un après-midi dans la Concession française

  1. C’est un coin de ta ville que j’aurais du plaisir à fréquenter,on y fait surement des découvertes intéressantes.Continue de nous raconter tes promenades et ainsi on découvrira des endroits différents les uns des autres…

Laisser un commentaire

