3 Commentaires

Shanghai, une métropole comme les autres

xu jia hui 011C’est incroyable les effets de la mondialisation, je retrouve à l’autre bout du monde, en plein coeur de l’Orient, les mêmes boutiques que sur Via Torino à Milan. Je peux choisir mes meubles dans le catalogue IKEA et faire mon épicerie chez Carrefour. Je ne sais encore si c’est un bien ou un mal quoique dans un premier temps, quand tu ne parles pas la langue locale, ça te fournit des points de repères. Parfois ça réconforte de trouver des marques connues parce que comprendre les étiquettes c’est un vrai casse-tête.

xu jia hui 005 La zone où nous habitons est pleine de centre d’achats énormes et illuminés à forme de sphère ou de tour. Les boutiques sont bondées à toutes les heures et les gens semblent dépenser allègrement. J’ai l’impression que les Chinois sont devenus plus consommateurs que les Américains et les Italiens mis ensemble. Ça doit etre l’ivresse que provoque la grande ville…

Hier, avant d’aller acheter des DVD pour essayer notre nouveau lecteur et inaugurer nos soirées cinéma maison, nous avons flâné à la station de métro Xu Jia Hui parmi tous les étalages remplis d’objets hétéroclites : des sous-vêtements sexy à l’enveloppe pour cellulaire bigarrée, des pinces pour les cheveux multicolores aux multiples gadgets pour souligner l’année du cochon.

3 commentaires sur “Shanghai, une métropole comme les autres

  1. C’est tres beau le gar sur le BUND
    Un’ammiratrice

  2. Il mio commento: j’attends avec impatience le vidéo d’Andrea qui mime la « goose » dans son duvet!

  3. http://www.corriere.it/chinese/

    per fare allenamento: il Corriere della Sera in cinese

Laisser un commentaire

